Module 09

Module 9- Introduction à la sociologie de la santé

 Responsables :  M. Rouzaud-Cornabas, Alexandra RouxMylene_RouzauxCornabas_Web alexandra_roux_web

Module à mi-temps du 03 juillet au 07 juillet  2017

(Tous les matins)

OBJECTIFS

Ce module propose une initiation à la sociologie (de la santé) pour les médecins, les épidémiologistes et autres acteurs et professionnels de la santé publique. Son objectif principal est de présenter l’intérêt et surtout les « bonnes manières » de recourir à des variables sociales ou à des analyses sociologiques pour répondre à des questions ou à des enjeux de santé publique. Pour ce faire, le séminaire a été découpé en plusieurs thématiques.
Après une définition de ce qu’est la sociologie, une présentation de ses postulats, méthodes et théories, nous aborderons des thématiques de santé publique sur lesquelles les sciences biomédicales et la sociologie portent des regards différents et complémentaires. Nous essaierons de montrer ce que la sociologie de la santé peut apporter à la compréhension et à la description de problèmes de santé ainsi qu’aux analyses épidémiologiques ou étiologiques.
A partir d’une analyse critique d’articles publiés dans des revues biomédicales et sociologiques, ce module propose également de retracer le cheminement menant à la production de connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la santé. Seront abordées des questions plus pratiques telles que : quelles variables sociales utiliser ? Comment ? Pour montrer quoi ? A l’aide de quels outils ou modèles statistiques ?
Qu’en dire ?, etc.
Nous aborderons enfin les conditions de validité et de généralisation des études sociologiques et épidémiologiques, en questionnant la pertinence des outils et des indicateurs utilisés (Me permettent-ils de répondre à ma problématique ? Jusqu’à quel point ? N’y a-t-il pas d’autres instruments ou d’autres méthodes plus adéquats ?).

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Enseignement sous forme de cours magistraux avec participation active des étudiants. Enseignement sur une semaine, cinq demi-journées de trois heures.

 

PROGRAMME

Séance 1: Qu’est-ce que la sociologie (de la santé) ? ;Les variables à prendre en compte ;
De l’épidémiologie à la sociologie.
Séance 2 : Corps, santé et alimentation. Le cas de l’obésité et de l’anorexie
Séance 3 : Sexualité et santé. Le poids des représentations sociales
Séance 4 : Médicaments et acteurs de la santé
Séance 5 : Inégalités de santé et d’accès aux soins

 

PUBLIC CONCERNE

Etudiants en épidémiologie, médecins, chercheurs en santé publique ou tout autre professionnel de la santé publique mobilisant ou souhaitant mobiliser des variables sociales.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Enseignement sous forme de cours magistraux avec participation active des
étudiants. Enseignement sur une semaine, cinq demi-journées de trois heures.

 

PRE-REQUIS

Aucun si ce n’est un goût ou une curiosité pour les sciences humaines et sociales.

 

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