Module 02

Module 2 – Initiation aux logiciels EpiData et Stata

Responsables du module : Faroudy Boufassa & Tatiana Bayanfboufassatatiana_bayan

Tous les matins du 26 juin au 7 juillet 2017

EpiData (les trois premières matinées)

Logiciel téléchargeable gratuitement sur internet.

Objectifs

Création de masques de saisie, saisie de données, contrôles de saisie.

Stata(les 7 matinées suivantes)

Objectifs

Apprentissage du logiciel Stata intégrant dans un environnement unique un jeu complet de fonctions statistiques, graphiques, de gestion des données et un langage de programmation.

Programme

Présentation générale du logiciel. Lecture de fichiers de différents types, création d’un fichier Stata, sauvegarde des données et des résultats. Génération de va­riables, gestion des dates, création d’un nouveau fichier, fusion de fichiers, pro­grammes de commandes. Description et visualisation des données. Représentation graphique d’une variable et manipulations des graphes. Croisements de variables qualitatives, d’une variable qualitative et d’une variable quantitative, de deux variables quantitatives (tests paramétriques et non paramétriques). Régression linéaire simple et multivariée.

Le but de ce module n’est pas de discuter des résultats des analyses statistiques mais d’apprendre à utiliser les commandes pour réaliser ces analyses.

Public concerné

Toute personne désirant faire de la recherche médicale et s’autonomiser quant au traitement de ses données. Le cours est prévu pour les débutants ne connaissant pas ces logiciels.

Modalités pédagogiques

Cours et travaux dirigés en salle d’informatique ; un stagiaire par micro-ordinateur.

Pré-requis

Base en épidémiologie ou statistique (CESAM, M1, module de base Ecole d’été ou équivalent). Pratique courante de l’informatique.